Login

Agriculture mondiale 2015/2024 Les futures grandes tendances vues des Etats-Unis

Travaux de cultures aux Etats-Unis (©Terre-net média.)

Comme chaque année, l’Usda publie une étude prospective sur l’agriculture des Etats-Unis à horizon dix ans. Cette année, les projections s’étendent de 2015 à 2024 et vont au-delà des frontières américaines afin de dresser les grandes tendances futures de l’agriculture mondiale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Travaux de cultures aux Etats-Unis (©Terre-net média.)

Parmi les « forces majeures et les incertitudes relatives aux marchés agricoles futurs », l’Usda a notamment identifié sur la période 2015-2024 :

Concentration des facteurs de production

Si ces prévisions ne devaient pas se voir contredire, elles doivent être manipulées avec précaution. Comme le précise l’Usda, ces prévisions supposent qu’il n’existe aucun choc endogène ou exogène qui viendrait affecter les marchés agricoles mondiaux. Pourtant, les marchés agricoles sont exposés à des risques multiples, dont les effets néfastes sur la stabilité des cours sont exacerbés par la libéralisation non régulée des marchés agricoles.

Ainsi les seuls facteurs de production ne sont pas suffisants pour expliquer l’évolution des marchés agricoles, car au-delà de la menace permanente des aléas climatiques et géopolitiques, les marchés agricoles sont devenus des marchés à anticipation complexe où la psychologie des acteurs joue tout autant que l’hypervolatilité.

Ces nouvelles prévisions confirment toutefois la tendance progressive à la concentration des facteurs de production dans certaines zones géographiques disposant d’avantages comparatifs et compétitifs. Surtout, elles confirment qu’une nouvelle tectonique des plaques géopolitiques se dessine autour de la montée en puissance des émergents (des Brics notamment) mais également des pays en voie de développement. Ces derniers devraient en effet prendre une part toujours plus importante dans l’économie mondiale.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement